Documentation

Documentation

Retrouvez ici l'essentiel de la documentation AIPF

Futur du pain, pains du futur et autres aliments céréaliers

N°47 / JUIN - JUILLET 2019
La filière blé-farine-pain a une responsabilité sociétale croissante à jouer.

C’ est un numéro volumineux et très spécial que nous vous proposons avec cette livraison ! En effet, nous nous sommes efforcés de restituer la quintessence du colloque organisé en février dernier par le Fonds de dotation EKIP sur le thème « Pains du futur, futur du pain et autres produis céréaliers ». En effet, cette rencontre ambitieuse et dense répondait à nos yeux à un enjeu crucial, à savoir comment nourrir une population qui devrait atteindre 9 milliards d’individus d’ici 2050…

Découvrir

Seigle : Plaidoyer pour des pains méconnus

N°46 / DÉCEMBRE 2018 - JANVIER 2019
Les pains du futur seront le reflet de notre société multi-culturelle.

Bien malin celui qui, avec assurance, penserait détenir la recette… L’utopie du pain fabriqué en quelques minutes motivera longtemps les inventeurs, mais fera-t-il rêver ? En tout cas après une trentaine d’années de créativité tous azimuts, pas simple de dénicher l’ingrédient miracle, la graine boulangère merveilleuse.

Découvrir

Aux États-Unis, le come-back du pain artisanal

N°45 / JUIN - JUILLET 2018
Sommes-nous à une période charnière ?

1968 – 2018 : bien que cet anniversaire ait déjà fait couler beaucoup d’encre, ce deuxième numéro d’Alvéoles aborde dans sa rubrique « Regards sur l’histoire » la réalité des fournils et du métier de boulanger de l’époque. Les boulangers étaient alors déjà confrontés à de grandes mutations tant au niveau du matériel que des formes de concurrences (l’un des premiers fournils intégré dans un hypermarché date de 1968), et peu après la vente de baguettes à prix coutant allait se généraliser. En

Découvrir

L'offre toujours renouvelée des variétés des blés

N°44 / DÉCEMBRE 2017 - JANVIER 2018
C’est l’engagement factuel des quelques 270 adhérents de l’association.

Depuis 1986, deux fois par an, le bulletin de l’AIPF diffuse auprès de ses adhérents - mais aussi des défenseurs du bon pain français – les activités de l’association, ainsi que les travaux, les témoignages des acteurs de la boulangerie, en France comme dans le monde entier.

Découvrir

 

CONTACTEZ-NOUS

Envie de nous rejoindre ou besoin d’un renseignement ?